Actualités

La boucle est bouclée !

Publié le vendredi 28 juillet 2017 16:37

Carte du Monde
Ça y est... Il fallait bien qu'il arrive, ce post... Ce dernier post... On est de retour à Paris.
Et pourtant on y est allé lentement, hein... une bonne semaine à découvrir des p'tits morceaux du sud de la France - tous très sympas - un gros weekend à Lyon pour revoir un bout de famille, suivi d'un bon mois à Nantes pour un plein d'amis/famille/barbecue/apéro... Mais voilà... Tout a une fin...
A commencer par ce magnifique voyage.
On est rentré. Mais on a de la magie plein la tête...

On est en France !

Publié le vendredi 16 juin 2017 20:54

Entrecôtes !!!
Deux semaines et demi, ça passe vite... Mais enfin, ça nous a suffi pour nous gorger de soleil (et d'après le premier chauffeur français qu'on a croisé, on a bien fait...), retrouver avec émotion tout un tas de petites choses qu'on avait oubliées - les vieilles pierres, la vie nocturne, la charcuterie, les bières en terrasse, les distributeurs en pleine rue (qui marchent avec notre CB), les bouchons de vin qui se dévissent pas... - et se préparer psychologiquement à notre retour au pays.

Et maintenant ça y est. Depuis hier, vingt heures - heure locale - nous sommes en France.
Les gens autour de nous parlent français, comme nous, les serveurs, les hôteliers, les buralistes, les contrôleurs, les passants ; on retrouve les enseignes qu'on a connues, les marques, les fromages, la cuisson de la viande, les TER, les kiosques à journaux, les boulangeries/pâtisseries, les croissants, ...

Et on est un peu émus.

De retour en Europe !

Publié le mardi 30 mai 2017 14:39

Détroit de Gibraltar
Après 26 jours en mer (eh oui on a troqué l'avion contre un cargo de 300m de long), nous voici à Valencia, en Espagne.
Alors, vous allez nous demander... Qu'est-ce qu'on fait sur un cargo pendant tout ce temps ?
On lit, on joue, on aide le capitaine à vider les fûts de bière - et puis après on sieste, on bosse (un peu), on glande pas sur Internet (y a pas...), on squatte la salle de fitness (true story), on fête nos deux ans de voyage (!), on teste la vodka polonaise devant un match de volley, et, surtout, on rencontre un équipage hyper sympa, qui bosse quasi non-stop et parfois même, on a droit à une super soirée karaoké-bien-arrosée (barbecue optionnel)...
Bref, encore une super expérience qu'on a adorée.

Au revoir, Amérique...

Publié le mardi 2 mai 2017 13:41

Tu nous auras accueillis six cents treize jours, sous la pluie, la neige, mais surtout un soleil éclatant ; tu auras partagé avec nous tes merveilles, naturelles et humaines, tes mets, tes vins ; tu auras été notre patrie, pendant presque deux ans.
Et c'est avec un peu de tristesse qu'on te quitte.
Demain, on se rembarque pour le Vieux Continent.
Alors, pour tout, Merci.
Thank you. Obrigado. Gracias.

Le bout du monde

Publié le vendredi 21 avril 2017 20:53

La fin de la route paraméricaine
Non, ce n'est pas la FIN du voyage (nop nop nop) mais c'est le BOUT du voyage...
Eh oui... Nous sommes à Ushuaia, presque au bout du bout du monde (en fait y a des villes encore plus au sud, mais bon, c'pas grave).
Tout le monde nous avait dit "Avril, c'est pas la saison, pour la Patagonie... Faut y aller avant ou après"... Peut-être... N'empêche qu'on a eu un temps superbe, quasiment pas une goutte de pluie, du ciel bleu, un froid tout à fait supportable, mais surtout... L'automne et son manteau rouge-orangé qui s'étend sur les forêts... Alors peut-être que "Avril, c'est pas la saison, pour la Patagonie"... mais en Avril, c'est quand même hyper beau...
Bref. Avec Alain et Evelyne, on s'est fait dix jours de ping-pong Chili-Argentine dans une Patagonie magnifique et on a adoré.
Et même si on est arrivé au BOUT du voyage, il est pas encore tout à fait fini...

On touche au but !

Publié le lundi 10 avril 2017 11:53

De retour en Argentine pour la dernière ligne droite...
Alors le Chili, c'était comment ?
Un peu compliqué pour y arriver : stop, bus, pickup de la sécurité chilienne, marche au milieu des Andes sur le bord de la route, douane, camion avec routier argentin pas tout à fait sobre, dans les lacets d'El Caracol - une des routes les plus dangereuses du monde... MAIS on arrive sains et saufs, et on décide de prendre un BUS pour Valapraiso...
On se repose, on fait de la route (c'est grand, le Chili), on fait des belles balades (à pieds et à vélo), on voit des paysages grandioses, on goûte quelques (nouvelles !) spécialités locales, et surtout on profite.
Et puis après un sympathique passage sur l'île de Chiloe, on s'en retourne vers l'Argentine, direction El Calafate, où on arrive après environ 34h dans ce dont on se souviendra comme... le "Bus de l'Enfer"...
Mais chaque péripétie est une (belle) aventure (surtout quand on est enfin arrivé...), et le Chili... c'est vraiment un beau pays avec des gens supers.

En route pour le Chili !

Publié le vendredi 3 mars 2017 11:00

Après six semaines dans un hôtel rural à Las Paredes (à côté de San Rafael), nous voici... au Chili ! Dernier pays à découvrir en Amérique Latine, et une traversée de frontière assez épique, mais ça, on vous racontera plus tard...
Alors, qu'est-ce qu'on a fait pendant six semaines ? D'abord, on a racheté un PC et on a tout réinstallé, avec un WIFI bien bien lent... Ca nous a occupé deux bonnes semaines ! En dehors de ça, on a rencontré tout un tas de gens sympa ; on a fait quelques petites soirées ; on a (beaucoup) goûté le vin argentin ; on a nettoyé des chambres, la piscine ; fait des lits ; nourrit des chats, des chiens, des oies, des poulets, des chevaux et des lamas ; enterré deux poulets et un oiseau ; lutté contre une promesse d'innondation ; ramassé des prunes ; évité les "blacks widows" ; appris quelques mots de norvégiens... Bref, on s'est bien éclaté.

On a remis ça !

Publié le vendredi 27 janvier 2017 20:30

On a terminé l'année 2016 avec un roadtrip et ben qu'à c'la n'tienne... C'est avec un roadtrip qu'on a aussi commencé 2017 !
En compagnie de deux amis venus spécialement de France (avec fromage, rhum et whisky...) on s'est enfilé quelque 5000km de Buenos Aires à Mendoza en passant par la Péninsule de Valdès.
Mer, dunes de sable, falaises, pampa (beaucoup de pampa...), vignes, montagnes, rivières, pistes... La Toyota n'a pas à rougir de la Clio ! Et niveau animaux, on a pas été à plaindre non plus : loups de mer, phoques, manchots, tatous, nandus, lamas, guanacos (ouais, d'habitude c'est vicuñas, mais pas là, va comprendre...), renards... Et même une poolparty avec un chien, un chat et un mouton !
Et puis, cette fois-ci, pas de prunes (on a pensé aux LUMIERES) mais un super accueil et picnic à l'ombre dans une gendarmerie !
Et depuis une petite semaine, après avoir laissé nos copains prendre le chemin du retour, on est à quelques kilomètres de San Rafael, dans un joli petit hôtel rural, où on aide à faire les chambres, nettoyer la piscine et s'occuper des animaux... Mais ça, on vous en parlera plus tard...

PS : Le retard de Post n'est pas entièrement de notre faute, mais aussi de celle du mauvais garçon qui, près de la gare de Mendoza, a décidé que le petit sac de François avec l'air bien sympa et est parti avec (et donc l'ordi)... Qu'un peu d'argent et de temps perdu, mais pas le sourire :)

Bilan de notre premier roadtrip en Argentine

Publié le vendredi 6 janvier 2017 10:45

Après s'être embourbé... Au camping !
Nous voilà de retour à Buenos Aires pour quelques jours de repos dans un super appartement (avec baignoire !!!) en attendant nos copains qui arrivent... demain !
Donc la fin de l'année 2016, pour nous, ça a été un road trip avec Antoine au Nord de l'Argentine. D'abord un joli marécage au milieu d'une piste de cailloux et de sable (150km de chaque côté), re-les chutes d'Iguazú mais côté argentin cette fois (on confirme qu'on préfère le côté brésilien, d'ailleurs, beaucoup moins touristique), puis la région de Salta, tout près de la Bolivie et du Chili, avec ses paysages à couper le souffle et ses "routes" (pistes) mythiques comme la Ruta 40 (et vaguement dangeureuses parfois, quand même, surtout en Clio...)(agence de location, si tu lies ça, on en a pris très très soin et non, bien sûr que non, on a pas traversé de rivière avec, on s'est pas embourbé le premier jour, on a pas grimpé à 5000m sur des pistes en cailloux, on a pas patiné dans le sable, ...).
Bref, 6000km en 18 jours et des nouvelles images plein les yeux !
On en profite également pour vous glisser un petit message amicale à l'adresse de tous ceux qui souhaiteraient un jour louer une voiture et conduire en Argentine... La SEULE chose qui semble être contrôlée ici (mis à part les papiers du véhicule et du conducteur assez régulièrement) ce sont... Les phares. Oui. Ici c'est obligatoire d'avoir ses feux de position allumés la journée (et vu comment ils conduisent, finalement, on comprend pourquoi). Sinon, c'est 120€ d'amende absolument non négociabe. Voilà. Vous êtes prévenus... Lumières ? Lumières...

En ligne !

Publié le mardi 3 janvier 2017 09:16

Online logo
Certains d'entre vous l'attendaient, d'autres ne l'attendaient plus, d'autres encore n'étaient même pas au courant... Mais ça y est... NOTRE SITE EST EN LIGNE \o/
Décidément, 2017 commence bien !
On espère que vous avez passé de bonnes fêtes, nous on en a profité pour se faire un roadtrip dans le nord de l'Argentine (on vous en parle très prochainement).

On l'a fait !

Publié le mardi 13 décembre 2016 16:42

On l'avait rêvé... On l'a fait ! Ca y est, on est en Argentine !!!!
Mais avant d'en arriver là, on s'est offert un petit crochet par le Brésil et l'Uruguay.
Bon, alors, le Brésil, c'est sûr qu'on a pas choisi la partie la plus folle touristiquement parlant (mise à part les Chutes d'Iguaçu, évidemment)... Mais c'était sur le chemin et on a quand même passé une chouette semaine qui nous a permis de renouer avec le Couchsurfing (et de rencontrer un couple très sympathique).
Quant à l'Uruguay, c'est un peu dans la lignée de ce qu'on a vu au Paraguay et au Brésil (en clair, pas grand chose à voir), mais c'est un pays très joli, ultra safe, avec des gens adorables. Et on a retrouvé des vieux potes : les bars à terrasse (et ça, c'est cool vu la chaleur)...

On a traversé le pont international de l'Amitié

Publié le mardi 22 novembre 2016 22:46

Dernier aurevoir au Paraguay
Bom dia! Hé oui, ça y est, après avoir traversé (à pied) le Puente Internacional de la Amistad (Pont de l'Amitié), on est au Brésil !!
Malgré seulement deux semaines et demi au Paraguay, on peut vous dire que c'est un pays qu'on aime beaucoup. Bon, c'est sûr, y a pas des tonnes et des tonnes d'attractions touristiques, mais l'ambiance générale, l'architecture des maisons, la bonne humeur des habitants, les paysages, le (beau) temps, les barbecues de rue, les prix, aussi... Ben ça fait qu'on se sent bien et qu'on a envie d'y revenir.

Et maintenant, on est parti pour une courte semaine dans le premier pays (depuis longtemps) où on ne... comprend rien ! A Suivre.

On est au Paraguay !

Publié le dimanche 6 novembre 2016 21:43

Douane d'entré au Paraguay
Alors, contrairement à ce que nous avait dit plusieurs voyageurs sur la Bolivie (avant qu'on y aille), ben nous on a trouvé que c'était un chouette pays ! C'est pas si plus sale que les autres et les gens, pour la plupart, sont très sympas.
Quant aux paysages... Ils sont juste ouf (Uyuni est à tomber et le prix du tour pas exorbitant). Mais la Bolivie, c'est aussi trois grandes villes aux antipodes : La Paz (ok, on a bof aimé), Sucre et son centre historique très mignon et Santa Cruz, qu'on a adoré.
Et puis après, on a voulu passer au... Paraguay. En bus. PAS en avion.
Et ça, c'est une aventure (d'ailleurs déconseillée dans à peu près tous les blogs qu'on a lus). D'une, le bus est hyper cher (pour ici), de deux il est hyper pourri (sièges sales et cassés, pas de clim mais - parfois - les fenêtres s'ouvrent), de trois, la route aussi, est hyper pourrie (en sable et archi cabossée), de quatre ça dure (petit détail) 24h... Ouaip.
Mais c'est pas tout ! Parce que, quand t'arrives au Paraguay, tu découvres que la douane, là-bas, ça rigole pas... En tous cas c'est ce que tu te dis une fois qu'ils t'ont fait vidé tous tes sacs (à toi et à la vingtaine d'autres passagers) et qu'ils ont vérifié toutes les coutures, les doublures, etc... (enfin au moins, ça aura permis à Ludivine de découvrir une poche qu'elle connaissait pas...).
Et puis quand tu crois que c'est fini, ben en fait non. Re-belote pour les fouilles des sacs une heure après, en moins complet mais avec chien !
Et, au total, une vingtaine de contrôles d'identité sur la route.
Mais il en faut plus pour nous décourager (et pour être tout à fait honnête on a même un peu bien aimé...) et du coup ça y est, on est à Asunción et, pour l'instant, ça nous plait !

À nous la Bolivie !

Publié le vendredi 14 octobre 2016 20:31

Fiesta Patronal del Virgen del Rosario
Bon, pas grand chose pour ces dernières semaines...
On en a passé trois à Arequipa, où on s'est beaucoup reposé (et on a quand même un peu bossé...), on a visité (rapidement) la ville et bu quelques coups avec une amie de passage. Et puis on a repris la route il y a quelques jours, direction la Bolivie, avec une dernière étape péruvienne plus que mémorable dans le village de Chucuito : le hasard nous a offert la Fiesta Patronal del Virgen del Rosario, avec fanfare, costumes traditionnels et bières (beaucoup, beaucoup de bières...).
Et nous voici maintenant à La Paz, de retour avec notre amie voyageuse (et très bientôt un autre ami qui viendra nous rejoindre) pour une aventure d'une semaine dans le désert d'Uyuni... Mais ça c'est une autre histoire.

C'était cool !

Publié le mardi 20 septembre 2016 15:30

Jump !
Deux semaines ça passe vite ! D'ailleurs, c'est déjà fini... mais c'était drôlement bon !
Alors, avec les filles, on a testé le Pisco Sour à Pisco (et re-testé après, juste pour être sûrs), on s'est fait des "lignes" à Nasca, on (leur) a fait un joli baptême de la route en bus de nuit, on a dormi dans un oasis (bien au fond d'un canyon) avec remontée à dos de mules (suite à un vote majoritaire et féminin, disons-le), on a vadrouillé sur le Lac Titicaca en bateau privé (s'il-vous-plaît) avant de dormir et manger chez la fille du capitaine, on est monté au sommet de l'île la plus haute du monde (paraît-il) avec coucher de soleil en prime, on a pris un train (ouais bah ça faisait longtemps), on a grimpé, grimpé, grimpé, jusque tout en haut de la Montaña Machu Picchu (3000m) où la vue est "pas trop mal", on s'est baladé dans la cîté inca au milieu des lamas (et des touristes, faut avouer), on s'est fait un kebab de OUF à Cusco (non mais c'est important), on a vu des vaches, des chiens, des moutons, des lamas, des chats, un chinchilla, des flamants roses, des colibris, des vautours, mais pas de condor...
Et puis, on s'est dit au revoir. Snif.

Petit récap'

Publié le lundi 5 septembre 2016 14:20

Perro Sin Pelo del Perú
Après dix jours au Nord du Pérou, petit récap' de c'qu'on a vu :
- la petite ville de montagne de Chachapoyas
- un conducteur de combi accro aux feuilles de coca (mais partageur)
- des tombes troglodytiques
- des cuys (dans l'assiette)
- du Pisco (dans le verre)
- des bus super classes et d'autres bien pourris
- des lagunes turquoises sur fond de glaciers
- les effets de l'altitude (4650m) en montée
- plusieurs montagnes de grillades (arrosées)
- les vestiges d'une civilisation de plus de 5000 ans
- des rivières, des montagnes, des déserts, l'océan...

Et, dès que nos copines de France arrivent, on repart pour se faire le Pérou Sud !!!

C'est le Pérou !

Publié le dimanche 28 août 2016 21:00

Passage de frontière avec Emily & Pame
C'est avec tristesse qu'on vous annonce que... l'Equateur, c'est fini !
...pour le moment...
Alors, si vous aimez les montagnes, le riz, les patates, les balades, les cuys (trop bon), les paysages à couper le souffle, l'architecture coloniale, les routes en lacet... l'Equateur c'est fait pour vous ! Nous, en tous cas, on a adoré...
Peu d'étapes, pour ce court mois, mais de belles découvertes : Quito, une ville tout en pente juste à côté de la "mitad del mundo" (eh oui, ça y est, on est dans l'hémisphère Sud !) ; deux semaines de Workaway dans une petite "finca" très sympathique près de Baños et ses balades, à apprendre la construction de maison en briques ; Cuenca et son centre historique classé à l'UNESCO ; et, pour finir, Vilcabamba, village de western très mignon, calé dans une vallée pleine de montagnes et destination prisée des randonneurs (à juste titre)...
Et maintenant, après 14h de voyage, 9 véhicules, 4 moyens de transport différents et 7 vill(ag)es/étapes - le tout en une seule (et longue) journée - nous voici (enfin)... au PEROU !!! On nous avait prévenu, et c'est vrai : la frontière de la Balsa, c'est une (belle) aventure !

South America baby!

Publié le jeudi 4 août 2016 15:00

De part et d'autre de l'équateur terrestre !
(Enfin) bien arrivé à (San Francisco de) Quito... A NOUS L'AMERIQUE DU SUD !!!!
Eh oui, ça y est, l'Amérique Centrale, c'est fini... Et avec une dernière étape des plus surprenantes : le Panama, étrange mélange des Amériques du Nord et du Centre, des plages désertes, des grattes-ciel gigantesques, des comedors, des fastfoods, des bâtiments de la vieille Europe, la mer des Caraïbes, l'océan Pacifique, des chicken bus, des cars modernes avec la clim', des hostels classes (avec eau chaude) ou très douteux (avec nids de fourmis dans les prises) pour le même prix, un peu de pluie mais pas trop, quelques moustiques évidemment, des hautes montagnes, des forêts, de la jungle, des villages, ... Un beau pays.
Juste une petite tristesse de n'être passé que quelques heures en Colombie (et à l'aéroport en plus...).

Dernier arrêt avant l'Amérique du Sud !

Publié le lundi 25 juillet 2016 18:00

Papagayo
Comme prévu - et grâce au zèle de notre "pote" douanier de Peñas Blancas - notre séjour au Costa Rica fut court et rapide (même pas deux semaines !).
Ceci dit, ça nous a pas empêché de découvrir un pays complètement différent de tout ce qu'on avait vu jusqu'à maintenant, avec des petits bouts de toutes les Amériques, un chouia trop de touristes, une nature à couper le souffle, un temps... mitigé, et toujours des gens adorables.
Mais on doit vous avouer que ce qu'on a vraiment vraiment adoré, c'est la côte est et son ambiance des Caraïbes, ses plages splendides, sa jungle (infestée de moustiques...), sa flore et surtout sa faune incroyable (des paresseux sauvages !!!!).
Et maintenant, à nous le Panama !!!

Adiós Nicaragua, Hola Costa Rica!

Publié le mercredi 13 juillet 2016 16:33

Roasted cacao beans
Le Nicaragua, c'était : 26 jours de visites et balades, dont 14 de repos, beaucoup de cuisine, un peu de travail à Managua ; quelques rencontres sympas, de la pluie mais pas que, des moustiques (un peu), des nuées de papillons multicolores, des singes dans les arbres, de la chaleur, des coupures d'eau et d'électricité, un WIFI assez pourrave, une expérience "cacaotesque" (on a appris à faire du chocolat, quoi), des pétards (ceux qui font du bruit ;-)), des supers cocktails, du bon rhum, mais surtout une balade à vélo (semi-trottinette pour François) mémorable sur l'île d'Ometepe.
Bref, on a aimé, mais un séjour un peu trop touristique à notre goût...

Et maintenant on commence notre aventure costaricaine... par un passage de douane assez épique ! Mais après moult négociations (en espagnol), on a obtenu notre tampon et même un généreux temps de séjour de... deux semaines... Non, ça rigole pas à la frontière.

El Salvador

Publié le vendredi 17 juin 2016 12:00

Pupusas
Après un (très) court séjour au Salvador, nous voici au... Nicaragua !
Rassurez-vous, on a quand même eu le temps de prendre des cours de cuisine traditionnelle, manger des tonnes de pupusas (ça tue), faire une sortie "scolaire" à la Puerta del Diablo (avec l'équipe de l'école de cuisine), passer pour la première fois en zone orange (selon le Ministère des Affaires Etrangères, en vrai... ça se discute...), visiter un musée d'art salvadorien et s'offrir une petite folie mini-van/petit bateau pour traverser la frontière...

En bref, le Salvador faut faire gaffe mais c'est chouette.

Guatemala

Publié le jeudi 9 juin 2016 12:00

Oakland Mall
Et voilà, le Guatemala c'est fini... On y est resté (bien) plus longtemps que prévu (et, du coup, on n'est pas en avance sur notre programme...) mais on regrette rien !
Après la permaculture à Petén, on s'est promené un peu jusqu'à Xela où on s'est arrêté une semaine pour améliorer notre espagnol (avec succès !) dans une super école recommandée par nos hôtes couchsurfing de Sacramento (USA), et accueillis dans une famille très sympathique. Ensuite on a continué notre petit bonhomme de chemin pour finir à la capitale où on s'est même octroyé une session shopping (histoire de remplacer nos fringues trouées ;-)) !!!

Et maintenant, le Salvador nous attend...

Anniversaire

Publié le vendredi 27 mai 2016 13:00

Chicken bus
C'est aujourd'hui qu'on finit notre première année de voyage !

Permaculture à Petén

Publié le vendredi 13 mai 2016 12:30

Federico en action
Après une longue (très longue) douche, on prend le temps de vous donner quelques nouvelles. Alors voilà, on a passé deux semaines excellentes au bord du lac Petén (Guatemala) chez Federico, permaculteur du Salvador.
On a eu chaud (très chaud), on a couru après l'eau (pour boire, pour se laver, pour la vaisselle, ...), on a creusé (le début d'un bassin à poissons), on a cassé des cailloux (en mémoire des Dalton), on en a cuit d'autres (en mémoire de personne), on a fait notre propre lait et huile de coco (avec une machette, une fourchette, une cuillère et un bandana - pirate style...), on a préparé Cena (notre poulet acheté vivant au marché), on a rencontré plein de gens, partagé plein de choses (pas que des bières), on a ri, on a sué, on a kiffé.
Et maintenant la route continue, direction le sud-ouest (ou le sud-est ?).

Dix jours de jungle en 5 étoiles

Publié le mardi 26 avril 2016 11:15

Notre hutte !
C'est à Chetumal (Mexique) qu'on a retrouvé Alain et Evelyne pour dix jours de jungle et ruines mayas dans des hôtels extraordinaires : une nuit au Mexique, six au Belize, trois au Guatemala, des balades en bateaux, à pied, en voiture (avec chauffeur et clim', s'il-vous-plaît !), accompagnés par des super guides (qui nous ont montré plein d'animaux sauvages), des repas abondants, succulents, des bons vins, des cocktails, et même du comté et du Champagne de France !
En bref, on s'est fait plaisir et on reprend la route à la roots, requinqués par dix jours de comfort ultime... Encore merci !!!!

¡Hasta luego!

Publié le jeudi 14 avril 2016 12:00

Vue d'ensemble
Ça y est, après près de deux mois, le Mexique c'est fini... Sniff.
On a adoré les paysages (du désert à la jungle en passant par les plages), la nourriture (souvent "picante"), les boissons (même les pas alcoolisées !), la lucha libre, l'art populaire, l'art ancien, les gens ; un peu moins la chaleur (même si l'hiver mexicain rattrape l'été islandais...) ! En gros on recommande ce pays magnifique, et, nous, on reviendra !!!
Et maintenant, en bonne compagnie, on s'attaque au Belize, puis au Guatemala !

Premières impressions sur le Mexique

Publié le mardi 15 mars 2016 12:00

Misión Santa Rosalía
Ca fait maintenant 20 jours que nous sommes au Mexique... On va faire simple : On ADORE !!!
Avouons-le, c'est avec un peu d'appréhension que nous avons passé la frontière de San Diego à Tijuana : un long couloir gris bardé de fil barbelé... Lugubre !
Mais qu'elle kif une fois les formalitées d'entrées effectuées !

Nous ne nous attardons pas à Tijuana qui ne jouit pas d'une très bonne réputation et nous prenons le bus pour Ensenada. Le changement avec les États-Unis est total : l'architecture est un joyeux mélange de bâtiments centenaires, modernes et en ruines, la langue (l'anglais, tu oublies), les stands de street-food et leurs odeurs toutes plus alléchantes les unes que les autres... et bien sûr, LA Margarita (et les autres cocktails... faut rester ouvert) !
Tous le monde est super accueillant : être capable de communiquer en espagnol ça doit aider... Merci Ludivine !
Après la Baja California et la Baja California Sur que nous avons parcouru en bus, nous venons d'effectuer un petit saut en avion pour Guadalajara... On va voir si on va kiffer autant mais pour le moment, ça semble se confirmer émoticône smile

¡¡¡¡ Hola y Viva Mexico !!!!

Publié le mardi 23 février 2016 12:00

En route pour le Mexique !
Eh oui! Après avoir parcouru la Belgique, un bout des Pays-Bas, de l'Allemagne, du Danemark, avoir fait le tour de l'Islande, traversé le Canada et l'Ouest des Etats-Unis, nous voici (enfin) au Mexique ! Il va falloir se mettre à l'espagnol... Ay ay ay...
Avant de passer la frontière ce matin (tranquillo et a pied), on a quand même eu le temps de vadrouiller deux semaines en Utah tout en aidant Carol et Bud à retaper un peu la maison, à faire un saut à Los Angeles (et voir l'enregistrement live de "2 Broke Girls") et à se balader dans San Diego sous un soleil soi-disant hivernal...

Récap de notre mois de janvier

Publié le samedi 30 janvier 2016 12:00

Pebble Beach - The Ghost Tree
Avant notre passage en Utah et de nouvelles aventures (théologiques...), voici un p'tit récap de notre mois de janvier :

- deux super semaines à Clovis (Californie) dans la "tea house" de Tammy à bricoler, construire, réparer, nettoyer, s'entraîner (à l'aïkido), visiter, se promener, discuter, rencontrer, manger sain (et sans viande !!!!), ...
- deux jours d'escapade sur la côte à voir plein d'animaux (et prendre trop de photos...)
- un road trip de Santa Barabara à Las Vegas en passant par les studios Warner Bros (beaucoup trop cher), une ville fantôme (touristique mais sympa) et la Vallée de la Mort (température au top en janvier)
- quelques jours à Sin City avec quelques dollars offerts aux bandits manchots (contre pas mal de verres...), des balades un peu longues et pleines de monde et, désolés de vous décevoir, mais pas de mariage ;)

Bref, on profite !

BONNE ANNÉE A TOUS !

Publié le mercredi 6 janvier 2016 12:00

Ferry Building Marketplace - Fireworks
Ça y est, on a (enfin) trouvé un peu de temps pour vous donner des news...
Alors... Notre mois de Décembre...

L'arrivée aux Etats-Unis, de la pluie (un peu, beaucoup, passionnément...), des rencontres magiques, des villes où il y a pas grand'chose à faire, des paysages magnifiques, des bus (après un avis météo contraire, on a abandonné l'idée du stop... et du camping...), des motels pas toujours au top, un Noël au coin du feu, un peu d'océan, un peu de neige, et une semaine de retrouvailles qui fait du bien.

Pour conclure, BONNE ANNÉE A TOUS !
La notre sera que du voyage... L'Amérique du Sud bien évidemment, mais pour l'instant on pose nos sacs à Clovis pour deux semaines... A SUIVRE !

Merry Christmas

Publié le jeudi 24 décembre 2015 12:00

On ne le répétera jamais assez !
C'est de Redding, Californie, sous notre premier ciel bleu de Décembre (et juste après notre première "tempête" de neige) que nous vous souhaitons à tous un très très bon Noël !
Merry Christmas et à très (très) vite pour des photos de notre premier mois pluvieux aux USA.

Good Morning USA!

Publié le lundi 30 novembre 2015 12:00

Vue du ferry
Eh ben voilà, le Canada c'est fini (snifff), bienvenue aux USA !!!
Après une courte journée à Vancouver, on s'est offert deux semaines de repos intensif à Ladysmith (avec une petite sortie "Parade de Noêl") et puis on a repris la route (et le stop) direction Victoria, la ville des "newly wed and nearly dead", mais qu'on a adorée quand même ! Ca nous a pas empêché de prendre le ferry ce matin pour Port Angeles et maintenant le bus vers Seattle...
Et pour la suite du programme, rejoindre la route 101 qui longe la côte Ouest jusqu'à San Francisco, et après... On vous dira plus tard :)

On a atteint le Pacifique !

Publié le mardi 17 novembre 2015 12:00

West Bay Walkway - Coucher de soleil
Ça y est, après six semaines de "dur" labeur, on a raccroché nos chapeaux de cow-boys, enlevé la bouse de nos chaussures et troqué nos chevaux contre
des autobus... Le(s) ranch(es) c'est terminé !

On a appris à monter (on a encore des progrès à faire...), à seller, déseller, attrapper, masser, étirer, soigner, nourrir, abreuver des chevaux ; à trier, pourchasser, nourrir, vacciner, déplacer, soigner, vendre, acheter, cuisiner du bétail ; à réparer, tendre, construire, électrifier (enfin surtout prendre du jus...), solidifier des clôtures.

On a apprivoisé une bisonne - Buffy - (sans grand succès...), dix-huit chiens, vingt-deux chats, quatre lapins, des moutons, des lamas, des poules, un coq, deux ânes et un poney miniature.

On a vu dépecer Mister Lonely - l'autre bison, un super rodéo avec des vrais cow-boys, une démonstration de vieilles machines agricoles, Halloween, Thanksgiving, des couchers / levers de soleil légendaires, une maison hantée avec des zombies super flippants, des paysages magnifiques, de la neige (un peu), de la boue (beaucoup), de la merde (en masse).

Et on a rencontré des gens géniaux.
Et maintenant, après 174 jours de voyage et plus de 15500 km, on a atteint le Pacifique et c'est le Sud qui nous attend.

Stockyard

Publié le mardi 3 novembre 2015 12:00

Stockyard
Hier, j'ai (Ludivine) aidé au "Stockyard" de Meadow Lake (le marché aux bestiaux, on avait assisté à une vente jeudi dernier)... J'ai coursé du bétail (vaches boiteuses, veaux apeurés, taureaux furieux...), nettoyé de la bouse, étalé de la paille dans une centaine d'enclos... Bref, cowboy style sans cheval...
Alors, le stockyard, qu'est-ce que c'est ? Des cowboys qui viennent acheter et vendre du bétail en gros, avec un "auctioneer" (commissaire-priseur) qui a du souffle !!
(Plus de newz sur la vie au ranch la semaine prochaine, quand on reprendra la route... Mais en gros, tout va bien :))

Jouons au cowboy !

Publié le lundi 5 octobre 2015 12:00

Regroupement du bétail
Et voilà, après moins d'un jour en Nova Scottia, 14h de train entre Halifax et Rimouski, un mois au Québec à en prendre plein les yeux accueillis comme des rois, 6h de bus Montréal - Toronto, 2 jours et 4 heures de train pour faire les 3000 km (environ) séparant Toronto de Saskatoon, suivis de 5h de bus jusqu'à Meadow Lake, nous voici (enfin) dans notre ranch ! Ou plutôt, dans le ranch des voisins (50km...) pour apprendre à monter à cheval et rabattre le troupeau... Canadian cowboy style :)
Une chose est sûre, l'est du Canada, on a aimé, et on y reviendra...

Retour aux sources

Publié le dimanche 20 septembre 2015 12:00

Fin de la route
Après un road trip d'une quinzaine de jours sur la Côte Nord (Québec), on reprend la route vers Montréal, le pouce en l'air. Arrêts prévus : Tadoussac, Québec, Montréal (, Toronto, Saskatoon, Meadow Lake, ...)
On a vécu de très belles rencontres, des accueils merveilleux, un temps superbe, des expériences inoubliables ; on a vu des paysages splendides, une nature sauvage, un phoque gris, un rorqual commun, un castor, cent écureuils, mille oiseaux, des joueurs de hockey un peu nerveux, un pouceux ; on a survécu aux mouches noires, aux brûlots, aux maringouins, aux hurlements matinaux des corneilles, aux cris nocturnes des phoques, à la root beer, à la poutine, ... Et on a aimé ça !

L'Islande c'est fini !

Publié le samedi 29 août 2015 12:00

Drapeau
Il nous aura fallu du temps pour qu'elle nous apprivoise, mais c'est avec un petit pincement au cœur qu'on va la quitter...
L'Islande c'est presque fini pour nous, le voyage continue direction Halifax, Canada.
On a aimé les paysages lunaires, désertiques, la glace, le feu, le froid, le ciel bleu (parfois ;-)) et surtout... les gens.

On the road again!

Publié le vendredi 14 août 2015 12:00

Apéro au Brennivín avec Jaime, Gulla, Beggi, Alessandro, Tilman & Magga
Et voilà... Les moules, c'est fini pour nous...
On reprend la route, le stop, la marche et on retrouve notre bonne "vieille" tente.
On a vraiment passé cinq semaines géniales en compagnie de Beggi, Magga, Gulla, Saevar, Beggi's Father (faudrait qu'on demande son nom, quand même), Cécile, Benoît, Marie, Caroline, Baptiste, Tilman, Alessandro, Gwen et les hôtes de passage... Merci à tous.

Récompense

Publié le vendredi 31 juillet 2015 12:00

La voiture mise à notre disposition par Beggi
En récompense de notre dur labeur, Beggi nous a donné 2 jours que nous avons passé avec plaisir dans la péninsule de Snæfellsnes (grâce, entre autres, à la vieille Toyota qu'il nous a prêtée).
Au programme : traversée d'un champ de lave, balade le long d'une côte magnifique peuplée d'oiseaux (bon, OK, ça pue un peu, mais y a des bébés, alors ça compense ;-)), escalade d'une petite falaise, découverte d'une plage de sable noir un peu hostile (disons seulement que les oiseaux ici étaient moins accueillants avec les québécois... ou les roux...), contemplation d'un "coucher" de soleil extraordinaire (ici, il dure bien trois heures...) et familiarisation avec la cuisine locale...
En clair, on a profité un max et on est reposé :)

L'Islande à apprivoiser

Publié le vendredi 24 juillet 2015 12:00

Mettons nous en situation...
Que dire de l'Islande...

Pour commencer, l'aéroport (international) de Reykjavik n'est PAS à Reykjavik, mais à Keflavik... C'est-à-dire à 51km de notre hostel, et PAS à 1km comme on le croyait... Autant vous dire qu'on a oublié la marche et pris un bus !
Mis à part cette petite déconvenue, Reykjavik s'avère être une (toute) petite ville pas très belle où il fait froid ! MAIS il faut tout de même lui reconnaître une très jolie rue pétionne (Laugavegur), un parc agréable (Hljómskálagarður) et un super musée national (Þjóðminjasafn Íslands) qu'on recommande chaudement, en particulier les "phone calls historiques" qui nous content la vie d'antan.
En revanche, oubliez les hostels (c'est très cher) et pensez à Airbnb !

Après deux jours de balade, direction la "mission moules" ! 200km en stop, le tout en moins de 3h, on devient bon :)
On découvre un "hameau" (4 bicoques) au milieu de nulle part, avec un paysage magnifique et des gens très accueillants. On s’installe dans une maison rustique (et pas très rangée ;-)) en compagnie d'autres helpers ou hitchhikers (depuis le départ : 4 français, 1 belge, 2 chiliens, 1 allemand, 2 polonaises et 1 italien à l'accent écossais), l'ambiance est au top avec nos hôtes Beggi et Sævar.
Et le travail commence... On répare, on vide, on remplit des "traps" (filets dans lesquels on emprisonne les moules pour les faire grossir en mer), on nettoie (beaucoup...), mais surtout, tous les lundi et les jeudi, c'est "Mussel Day"... Six heures d'affilée de tri et empaquetage de moules... On devient des pros (et on peut plus les encadrer ;-))

En résumé, François est super content, Ludivine trouve ça un peu dur mais cool quand même (elle a fini par se faire au froid !) et aujourd'hui, c'est day-off :D

Le Danemark

Publié le samedi 18 juillet 2015 12:00

Nyhavn
Ça fait déjà presque huit jours qu'on est en Islande, il est donc grand temps de vous parler... du Danemark !

Nous avions prévu 4 jours de marche assez tranquille, qui se sont rapidement transformés en 3 jours de glande à la mer :D
En effet, nous sommes tombés amoureux de la plage de Bøtø Plantage, sable blanc, personne à l'horizon... Parfait pour notre première nuit à la belle étoile, avec, en prime, un magnifique lever de soleil sur les coups de 5h du matin...
Et donc après 3 jours de camping (évidemment le temps a tourné et on n'a pu se baigner qu'une fois...), direction København en passant par Nykøbing Falster (sans intérêt, by the way). Après notre premier échec en stop (sniff), on prend le train et on y arrive sous une pluie torrentielle ! On retrouve avec plaisir Jean-Pierre et Marie-Joëlle avec qui on s'offre une petite visite de la ville à vélo (enfin... ILS nous offrent ;-))
La ville est vraiment chouette mais on a trop peu de temps pour la ressentir autant qu'on aurait voulu.

Et puis vient le grand jour (ou plutôt la nuit) de départ pour l'Islande... Mais ceci est une autre histoire...
A SUIVRE

Petit récap

Publié le vendredi 3 juillet 2015 12:00

Jeu de reflet
Après une petite escapade de 2 jours dans la ville de Brême en Allemagne, un trek d'un peu plus de 75km en 4 jours, nous voici à Rostock !

Nous avons eu un un petit coup de cœur pour Brême...
Jolie ville avec quelques très beaux édifices (la cathédrale est juste magnifique), paisible mais pas morte, ou comment avoir un peu d'ambiance sans être les uns sur les autres. On a testé un resto traditionnel allemand... comment dire ? Léger, très léger... mais rien de tel pour faire le plein d'énergie avant un trek ! Petite cerise sur le gâteau avec une visite commentée de la ville en suivant notre guide Aaron, orateur captivant qui connait plus d'une légende sur cette ville et photographe qui plus est (il nous a partagé quelques idées de prises de vue intéressantes). Bref, on recommande !

Cette fois-ci, c'est en 4 jours que nous avons parcouru les 78 kilomètres (versus 72 prévus initialement) séparant Wismar de Rostock à pied sous un soleil de plomb. On en a bavé, surtout le troisième jour où l'on a réussi à se perdre et retomber 2 fois au même endroit au bout d'une heure (au moins) de marche... dur pour le moral mais on n'a pas lâché ! Vu le temps, on s'est même accordé une petite trempette dans la mer Baltique, se pourrait-il que l'été soit enfin là ?
On s'est accordé 3 jours de repos avant de prendre le ferry (demain) qui nous conduira au Danemark... dernière étape avant d'atteindre l'Islande ! L'occasion de rencontrer des gens sympa à l'auberge de jeunesse dont notamment Nassim, un jeune irakien polyglotte avec qui nous avons passé une soirée... chicha et cocktails alcoolisés, rien de tel pour se reposer !
Rostock est en train de devenir un vrai coup de cœur... pas d'architecture oufissime (bien que pas dégueu) mais une atmosphère vraiment sympa, on s'y sent juste bien... On recommande également !

Prochaine étape : l'Allemagne !

Publié le lundi 22 juin 2015 12:00

Sur la route
Et voilà... Fin d'un petit trek de six jours (enfin... sept... mais c'était vachement à cause du temps pourri !!) au départ d'Amsterdam et à destination d'Enkhuizen (environ 75km, on se relâche... ;-))
On a eu droit à un peu de soleil, de la pluie et beaucoup de vent !
Mais on est quand même heureux :)

L'Allemagne n'est plus très loin...

Merci les copains !

Publié le vendredi 12 juin 2015 12:00

Un peu de magie pour l'anniversaire de François !
MERCI à la cagnotte des amis qui nous permet depuis quelques jours de nous lâcher un peu, et de nous faire PLAISIR !!!!!

Au programme :
Efteling - Parc d'attractions sur le thème des contes et légendes (vraiment sympa) et un super restaurant de Tapas et Vins : Le Vintage (http://www.tapasbarvintage.nl/) dans une ville qu'on recommande CHAUDEMENT à ceux qui aime Amsterdam : Utrecht !!!

Succès !

Publié le mardi 9 juin 2015 12:00

Pause bien méritée au Dickens & Jones
Traverser la Belgique à pied ET en auto-stop... CHECK !

Un peu de culture

Publié le dimanche 7 juin 2015 12:00

Exposition Thorgal
Si vous passez à Bruxelles, faites un tour au Centre Belge de la Bande Dessinée et ne ratez pas l'expo Thorgal !!
Nous on a adoré... Un peu trop peut-être... :)

Premières expériences en stop

Publié le vendredi 5 juin 2015 12:00

Auto-stop après une bonne grosse marche sous un soleil de plomb
Finalement, le stop ça marche !!! Après 5 voitures, nous voici à Namur... sous un orage éclatant !

C'est parti !

Publié le samedi 30 mai 2015 12:00

À Gare de l'Est, paré pour le grand départ !
L'aventure a commencé avec un petit retard... C'est donc finalement le 27 mai à 7h45 que nous sommes partis, direction Château-Thierry.

Au programme :
3 jours de marche dans la vallée de la Marne avec les sacs à dos bien pleins (12 kg pour Ludivine et 19 kg pour François) et une visite de Reims à la clé.

Bilan :
60 km parcourus, un champ de colza un peu abîmé, une nuit en camping PMU et la deuxième sur une aire de jeu, un réveil avec la pluie, des courbatures à revendre... Mais on l'a fait !!!!